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Pédagogie Pikler et Montessori

Pédagogie Pikler et Montessori

Pédagogie Pikler et Montessori

Maria Montessori et Emmi Pikler, deux femmes remarquables, ont un laissé un bel héritage dans le secteur de l’éducation. Leurs pédagogies ont une grande influence dans la compréhension et le soutien de la croissance de l’enfant. Ce dernier peut s’épanouir et se développer correctement, grâce à la bienveillance d’un adulte et du matériel adapté. 
Créer une solide confiance en soi pour le tout-petit et apprendre en autonomie : telle est la philosophie des concepts éducatifs. Ils partagent des similitudes et sont complémentaires. Rien d’étonnant à ce que de nombreuses écoles et crèches s’y intéressent.

Montessori et Pikler : deux visions complémentaires de la petite enfance

Histoire de la méthode Montessori

Pédagogue et médecin italienne, Maria Montessori est née en 1870. Elle a prôné une approche révolutionnaire basée sur l’apprentissage en douceur, l’autonomie, la confiance en soi et le laisser-faire. Au cours de ses recherches, elle a mis en lumière « l’esprit absorbant » de l’enfant. Celui-ci « absorbe » naturellement et sans effort les nombreuses informations offertes par le monde.
La psychiatre Maria Montessori s’est concentrée sur les bambins de plus de 3 ans. Elle s’est penchée sur la motricité fine, les découvertes sensorielles et les apprentissages scolaires (mathématiques, écriture, lecture ...). À cela s’est ajouté le développement des compétences académiques et cognitives.
L’apprentissage Montessori comprend cinq dimensions principales : émotionnelle, spirituelle, sociale, intellectuelle et physique. Il consiste à placer le petit explorateur dans un espace stimulant, riche et adapté à ses besoins. Il le considère comme un individu à part entière et l’incite à choisir ses activités. L’approche le laisse apprendre et explorer à son propre rythme.

Fondement historique de la pédagogie Pikler

Née à Vienne, Emmi Pikler a principalement travaillé avec des nourrissons et jeunes enfants (de la naissance à 3 ans). Elle s’est intéressée à leur développement émotionnel et physique. Cette célèbre pédiatre hongroise est à l’origine du concept de motricité autonome (ou libre).
Les trotteurs et transats sont proscrits dans la pédagogie naturelle Pikler. Le bébé passe par des étapes indispensables à son développement psychomoteur et découvre progressivement la mobilité. Il apprend à se lever, s’asseoir, ramper et se retourner à son rythme. N’intervenez jamais (ou très peu) et ne lui imposez pas des postures. Dans le cas contraire, vous pourriez lui faire perdre confiance en ses capacités et contrarier son apprentissage.
La méthode Pikler insiste sur la création d’un cadre sécurisé et sûr afin de favoriser l’autonomie et l’exploration du tout-petit. Elle met l’accent sur la relation enfant-parent et le respect du rythme naturel du bambin. Ci-dessous ont été présentés ses quatre principes majeurs :

  • Activité autonome : le bébé est acteur de son apprentissage et participe activement à son développement psychomoteur. L’intervention d’un adulte est rare.
  • Relation bienveillante ou affective privilégiée avec l’autorité : un adulte (parent ou éducateur) soutient et encourage le gosse.
  • Motricité libre : votre ange prend conscience de son corps et du monde où il se trouve.
  • Importance de la santé de votre amour.

Quelles sont les similitudes entre les deux pédagogies ?

Le bébé effectue des actions correspondant à son niveau de maturation neurologique et musculaire. Réalisés en continue et de façon spontanée, ses mouvements le préparent en douceur aux nouvelles acquisitions. Il peut s’agir, par exemple, d’une posture, d’un mode de déplacement au sol, d’un retournement ...
La liberté de choix occupe une place cruciale dans les deux approches. En effet, l’enfant sélectionne les outils avec lesquels il veut travailler. Il apprend par lui-même (en expérimentant), sans l’intervention opportune de ses parents.
Proposer un matériel adapté au môme et mettre un environnement stimulant à sa disposition : tel sera votre seul rôle. Vous ne serez qu’un observateur ou un guide.

Quels matériels sont utilisés dans les philosophies Montessori et Pikler ?

Les matériels Pikler et Montessori sont conçus par des pédagogues et accompagnent les enfants durant leur apprentissage. Ils ont été pensés pour allier activités ludiques et jeux éducatifs. Dans la même lancée, ils sont adaptés en termes de poids et de taille aux capacités physiques et petites mains des gosses.

Outils Montessori : des supports essentiels à l’apprentissage

Bien plus que de simples jouets, les outils Montessori permettent d’appliquer l’expérimentation de manière autonome. Ils sont le fruit d’une longue observation des tout-petits et ont un but bien précis. Ces matériels ont été élaborés pour un seul apprentissage à la fois, avec une attention sur les détails. Ainsi, les enfants peuvent se concentrer sur des tâches spécifiques, apprendre de leurs erreurs et se corriger.
La tour Montessori est l’exemple parfait. Elle hisse le môme à la hauteur d’un adulte afin qu’il observe ses faits et gestes. En achetant cet accessoire de puériculture, vous permettrez à votre amour de participer à la vie familiale. Mais à cause de la diversité des modèles sur le marché, il n’est pas évident de dénicher le meilleur. Pour vous assister dans vos recherches, sachez que la tour d’observation Bey&Co est de qualité. Elle est fabriquée avec des matériaux respectueux de l’environnement et dispose de systèmes de sécurité.

Accessoires Pikler : des produits pour apprendre en toute autonomie

De tous les objets de la pédagogie, le triangle Pikler est le plus emblématique. Cet outil aux multiples fonctionnalités favorise l’apprentissage en toute autonomie. Il est à la fois un toboggan, un tunnel, une maison et un mur d’escalade.
Grâce au triangle Pikler, le bébé découvre son corps et explore l’environnement. Il développe sa confiance en soi, renforce ses muscles, travaille sa coordination et son équilibre.
Voici d’autres produits de la méthode Pikler : l’arche, la rampe, le cube ...

Emmi Pikler et Maria Montessori sont formelles : un enfant en bas âge apprend par l’expérience. Leurs méthodes éducatives sont de véritables alternatives aux pédagogies classiques. Elles donnent les clés de la confiance en soi et de l’autonomie au petit explorateur. Elles lui permettent aussi d’acquérir des compétences sociales et motrices, et l’assistent à différents stades de son développement. Le choix d’une approche dépend des valeurs éducatives, du contexte et des besoins spécifiques de chaque bambin.